Prescription De Lunettes

La prescription de lunettes, dans quel cas ?

Après un contrôle de la vue et notamment un examen de la réfraction, l'ophtalmologue peut être amené à établir une prescription de lunettes au patient.

C'est le cas notamment si la personne est atteinte :

  • De myopie, c'est-à-dire si elle n'est pas capable de distinguer les objets au loin avec netteté ;
  • D'astigmatisme, autrement dit si à quelque distance que ce soit les objets apparaissent flous ;
  • D'hypermétropie, si elle voit les objets flous de près ;
  • De presbytie, si elle éprouve des difficultés à travailler de près, à voir clairement sans source lumineuse et qu'elle ressent une fatigue visuelle.

Il arrive également que l'ophtalmologue prescrive des lunettes aux enfants à partir de 6 mois afin de corriger un strabisme naissant.

prescription-de-lunettes6

Les indications sur la prescription de lunettes

Chaque prescription contient plusieurs indications qui sont pour les patients totalement incompréhensibles sans explication.

  • Les abréviations dérivées du latin : OD (oculus dexter) signifie œil droit, OS (oculus sinister) œil gauche, et OU (oculus uterque) ;
  • Le premier chiffre de la prescription concerne la correction sphérique et indique le degré de la force de la lentille pour l'hypermétropie ou la myopie. Abrégée SPH, la correction est exprimée en dioptres ;
  • La seconde valeur, indiquée entre parenthèses, concerne le traitement de l'astigmatisme ; elle est suivie d'un axe exprimé en degré compris entre 0 et 180° ;
  • L'addition, abrégée Add., est uniquement présente dans le cadre d'une ordonnance pour des verres progressifs. Elle correspond à la correction de la presbytie.

Si vous êtes porteur de lunettes de correction et souhaitez prendre rendez-vous avec un ophtalmologue pour un renouvellement de lunettes, contactez l'un de nos centres Ophtalys de Paris, de l'Île-de-France, de Lyon, de Nice ou de Strasbourg.

prescription-de-lunettes7

Le renouvellement de lunettes

76% des Français portent des lunettes avec verres correcteurs :

  • Pour 69%, ce sont des lunettes de vue ;
  • Pour 7%, il s'agit de lunettes de repos.

La vue évolue plus ou moins rapidement selon l'âge. Aussi est-il est recommandé de prendre régulièrement rendez-vous chez l'ophtalmologue afin de la contrôler et de renouveler la prescription de lunettes :

  • Tous les ans pour les moins de 16 ans ;
  • Au moins tous les 5 ans pour les 16-40 ans ;
  • Tous les 3 ans au minimum pour les plus de 40 ans.
prescription-de-lunettes5
prescription-de-lunettes12 prescription-de-lunettes10

Plusieurs cas de figure nécessitent de prendre rendez-vous pour une consultation susceptible de donner lieu à une prescription de lunettes :

  • Vous avez des difficultés à travailler avec de petits objets, à lire devant un écran, vos yeux fatiguent devant la télévision ou lorsque vous conduisez, vous êtes sujet à de fréquentes migraines surtout lorsque la lumière est forte, ou vous voyez des halos apparaître autour des sources de lumière ;
  • Tous les ans pour les moins de 16 ans, tous les 5 ans pour les 16-40 ans et tous les 3 ans pour les plus de 40 ans ;
  • Vous avez cassé vos lunettes et votre dernière prescription ne sera bientôt plus valable (et vous n'êtes remboursé que tous les deux ans pour les plus de 16 ans) ;
  • Votre enfant de moins de 16 ans a cassé ses lunettes. Autant consulter un ophtalmologue afin d'obtenir une prescription de lunettes adaptées à sa vue actuelle.

Si vous avez besoin de consulter un ophtalmologue pour une prescription ou un renouvellement de lunettes, contactez-nous dès aujourd'hui pour fixer un rendez-vous dans un de nos centres Ophtalys de Paris, de l'Île-de-France, de Lyon, de Nice ou de Strasbourg.

prescription-de-lunettes11 prescription-de-lunettes2
prescription-de-lunettes3

Il est important de rappeler qu'avant tout examen ophtalmologique :

  • les lentilles de contact doivent être retirées (au moins 12 heures avant) ;
  • mieux vaut éviter de maquiller l’œil.

Prenez rendez-vous avec l'ophtalmologue de votre choix dans un de nos centres Ophtalys à Paris, en Île-de-France, à Nice, à Lyon ou à Strasbourg.

prescription-de-lunettes13
prescription-de-lunettes4 prescription-de-lunettes12

Les centres Ophtalys pratiquant les tarifs du secteur 1, la consultation pour la prescription ou le renouvellement de lunettes – hors examens spécifiques éventuellement nécessaires - coûte 30 €.

Le patient qui a déclaré son médecin traitant et recourt à l'accès direct spécifique est considéré comme entrant dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Il est remboursé à 70% sur la base de 30 €.

À noter que la Sécurité sociale rembourse une paire de lunettes :

  • tous les deux ans ;
  • tous les ans pour les moins de 16 ans. Toutefois, si les lunettes ont été cassées, le nouvel équipement est tout de même pris en charge à condition que l'opticien qui délivre les lunettes fasse figurer une mention sur la prescription précisant que les lunettes précédentes ont été cassées.

Votre vision mérite les meilleurs soins. N'attendez pas pour faire contrôler vos yeux. PRENEZ RV DANS UN CENTRE OPHTALYS PRÈS DE CHEZ VOUS Votre ophtalmologue effectuera une consultation, un bilan approfondi et une prescription de lunettes si nécessaire.