A l’échelle mondiale, environ 1,3 milliard de personnes vivrait avec une forme de déficience visuelle, selon l'Organisation Mondiale de la Santé.
L’OCT est une technique d’imagerie médicale non invasive et sans contact, utilisée en ophtalmologie pour l’exploration de la rétine et de la cornée. Elle utilise la lumière photonique afin de reconstruire en deux ou trois dimensions le volume de l'œil sous forme de coupes en tranches. Elle permet d'examiner en profondeur les différentes couches de la rétine ou de la cornée et de dépister et diagnostiquer les dégradations ou anomalies pathologiques
Cette technique permet d’améliorer la capacité de diagnostic et de suivi des pathologies.
Cet examen peut être réalisé par un orthoptiste ou le médecin.
Rapide, sans danger, indolore et non invasif
Cet examen se pratique généralement lumière éteinte. Le praticien ajuste l'appareil à la hauteur du patient qui se trouve en position assise, avec le menton posé sur une mentonnière et la tête appuyée sur un bandeau. Il demande au patient de fixer un repère lumineux tandis qu'il prend des clichés. Non invasif, l'OCT est réalisée sans contact direct. Cet examen ne présente donc aucun risque de contamination. En outre, il n'a absolument aucun effet irradiant sur le patient.
Il n'empêche pas de conduire juste après
Le patient peut conduire immédiatement après l'examen sauf si l'ophtalmologiste a pratiqué un examen complémentaire appelé fond d'œil qui nécessite une dilatation pupillaire. Dans ce cas, il est recommandé de patienter plusieurs heures avant de reprendre le volant.
Résultats immédiats
Comme l'OCT utilise un appareil à vision directe, l'examen ne prend que quelques minutes et l’ophtalmologiste peut interpréter les résultats lors de la consultation.
La cornée
L'OCT permettant de mesurer l'épaisseur de la cornée. L'ophtalmologue peut déceler un épaississement ou au contraire un amincissement de celle-ci et vérifier la topographie cornéenne et ainsi détecter une éventuelle anomalie dans le cadre d’une pathologie cornéenne ou de la projection d’un corps étranger dans l’œil.
Le glaucome
Pathologie progressive et indolore caractérisée essentiellement par une élévation de la pression intraoculaire et dont les effets se répercutent sur le nerf optique et la couche des fibres optiques.
OCT du Nerf Optique : permet des mesures quantitatives de l’épaisseur de la couche des fibres optiques et au niveau de la papille optique.
La rétine
L’OCT permet de quantifier l’épaisseur de la rétine et de visualiser les différentes couches qui la composent.
C’est donc une indication courante dans le diagnostic et le suivi des pathologies affectant la rétine :
Si vous souhaitez réaliser un OCT, contactez-nous dès aujourd'hui pour fixer un rendez-vous dans nos centres Ophtalys à Paris, en Île-de-France, à Lyon, à Nice et à Strasbourg.
Si vous vous trouvez dans l'une de ces situations, ne tardez pas et prenez rendez-vous avec l'ophtalmologue de votre choix dans un centre Ophtalys à Paris, en Île-de-France, à Nice, à Lyon ou à Strasbourg.
Opthlalys utilise le SD-OCT (spectral domain optical coherence tomography)
Les centres Ophtalys appliquant les tarifs du secteur 1, l'examen coûte 56,54 €. Le prix est le même selon que l'ophtalmologue examine un seul œil ou les deux. Il est remboursé à 70% (soit 39, 58€). Le ticket modérateur est en règle générale pris en charge par les mutuelles complémentaires.