OCT : Tomographie en Cohérence Optique

A l’échelle mondiale, environ 1,3 milliard de personnes vivrait avec une forme de déficience visuelle, selon l'Organisation Mondiale de la Santé.

L’OCT est une technique d’imagerie médicale non invasive et sans contact, utilisée en ophtalmologie pour l’exploration de la rétine et de la cornée. Elle utilise la lumière photonique afin de reconstruire en deux ou trois dimensions le volume de l'œil sous forme de coupes en tranches. Elle permet d'examiner en profondeur les différentes couches de la rétine ou de la cornée et de dépister et diagnostiquer les dégradations ou anomalies pathologiques

Cette technique permet d’améliorer la capacité de diagnostic et de suivi des pathologies.

oct2

Déroulement d'un examen d'OCT

Cet examen peut être réalisé par un orthoptiste ou le médecin.

Rapide, sans danger, indolore et non invasif

Cet examen se pratique généralement lumière éteinte. Le praticien ajuste l'appareil à la hauteur du patient qui se trouve en position assise, avec le menton posé sur une mentonnière et la tête appuyée sur un bandeau. Il demande au patient de fixer un repère lumineux tandis qu'il prend des clichés. Non invasif, l'OCT est réalisée sans contact direct. Cet examen ne présente donc aucun risque de contamination. En outre, il n'a absolument aucun effet irradiant sur le patient.

Il n'empêche pas de conduire juste après

Le patient peut conduire immédiatement après l'examen sauf si l'ophtalmologiste a pratiqué un examen complémentaire appelé fond d'œil qui nécessite une dilatation pupillaire. Dans ce cas, il est recommandé de patienter plusieurs heures avant de reprendre le volant.

Résultats immédiats

Comme l'OCT utilise un appareil à vision directe, l'examen ne prend que quelques minutes et l’ophtalmologiste peut interpréter les résultats lors de la consultation.

oct3

Indications pour un OCT

La cornée

L'OCT permettant de mesurer l'épaisseur de la cornée. L'ophtalmologue peut déceler un épaississement ou au contraire un amincissement de celle-ci et vérifier la topographie cornéenne et ainsi détecter une éventuelle anomalie dans le cadre d’une pathologie cornéenne ou de la projection d’un corps étranger dans l’œil.

Le glaucome

Pathologie progressive et indolore caractérisée essentiellement par une élévation de la pression intraoculaire et dont les effets se répercutent sur le nerf optique et la couche des fibres optiques.

OCT du Nerf Optique : permet des mesures quantitatives de l’épaisseur de la couche des fibres optiques et au niveau de la papille optique.

La rétine

L’OCT permet de quantifier l’épaisseur de la rétine et de visualiser les différentes couches qui la composent.

C’est donc une indication courante dans le diagnostic et le suivi des pathologies affectant la rétine :

  • Dégénérescence Maculaire liée à l’âge (DMLA) atrophique ou exsudative (première cause de malvoyance en France avec un million de personnes concernées)
  • Diabète (première cause mondiale de cécité avant 50 ans dans le monde. En France, il entraîne chez 40% des diabétiques, soit un million de personnes, une rétinopathie diabétique)
  • Occlusions vasculaires
  • Membrane épirétinienne
  • Rétinopathie pigmentaire
  • Trou maculaire
  • Naevus
  • Décollement de rétine
  • Et plus généralement, toute pathologie affectant la vision

Si vous souhaitez réaliser un OCT, contactez-nous dès aujourd'hui pour fixer un rendez-vous dans nos centres Ophtalys à Paris, en Île-de-France, à Lyon, à Nice et à Strasbourg.

oct5
oct6 oct7
  • Quand le patient présente une atteinte glaucomateuse ou si l'ophtalmologiste soupçonne la présence d'un glaucome
  • Pour les personnes ayant des antécédents familiaux de glaucome, du diabète, une hypertension artérielle, une très forte myopie, une apnée du sommeil, ou une prise prolongée de corticoïdes
  • En cas de chute progressive ou brutale de la vision

Si vous vous trouvez dans l'une de ces situations, ne tardez pas et prenez rendez-vous avec l'ophtalmologue de votre choix dans un centre Ophtalys à Paris, en Île-de-France, à Nice, à Lyon ou à Strasbourg.

oct8 oct9
oct11

Opthlalys utilise le SD-OCT (spectral domain optical coherence tomography)

oct10
oct2 oct3

Les centres Ophtalys appliquant les tarifs du secteur 1, l'examen coûte 56,54 €. Le prix est le même selon que l'ophtalmologue examine un seul œil ou les deux. Il est remboursé à 70% (soit 39, 58€). Le ticket modérateur est en règle générale pris en charge par les mutuelles complémentaires.

Votre vision mérite les meilleurs soins. N'attendez pas pour faire contrôler vos yeux. Prenez rendez-vous dans un centre Ophtalys près de chez vous. Votre ophtalmologue effectuera un bilan approfondi.

...
...