Zone de l’espace perçu par un œil immobile fixant un point droit devant. Une fois additionnés, les champs visuels des yeux donnent un angle de vision de 180°
L'examen du champ visuel permet de cartographier l'espace perceptible par chaque œil et ainsi de détecter une anomalie dans la zone de perception.
Il permet à l’ophtalmologiste de déterminer la qualité de transmission du message visuel entre l’œil et les aires visuelles corticales.
Cet examen est réalisé par un orthoptiste. Il est non invasif et dure environ 20 minutes
Afin de réaliser l'examen dans de bonnes conditions, le patient doit :
Il est également important de rappeler qu'avant tout examen ophtalmologique, il est vivement recommandé d’éviter de se maquiller l’œil.
L’examen de champ visuel est une représentation graphique de la vision fonctionnelle des patients, il peut donc être indiqué dans toute pathologie affectant cette vision.
Le glaucome reste la première indication de réalisation de l’examen de champ visuel, cet examen étant un élément permettant le diagnostic.
Il doit être réalisé régulièrement car il permet de suivre l’évolution de cette pathologie.
Comme le glaucome ne se guérit pas, il est essentiel de consulter régulièrement un ophtalmologue afin de détecter sa présence éventuelle le plus tôt possible et éviter la progression de la perte visuelle.
Si vous souhaitez réaliser un examen du champ visuel, contactez-nous dès aujourd'hui pour fixer un rendez-vous dans un de nos centres Ophtalys de Paris, de l'Île-de-France, de Lyon, de Nice ou de Strasbourg.
L'ophtalmologue pratique un examen du champ visuel :
Il existe 2 types d’appareils de champ visuel, le plus couramment utilisé et présent au sein des centres Ophtalys est l’appareil de champ visuel automatisé.
Chez Ophtalys, nos ophtalmologistes utilisent des appareils de dernière génération.
Les centres Ophtalys appliquant les tarifs du secteur 1, l'examen du champ visuel coûte :
Il est pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale sur prescription.