Pourquoi consulter un ophtalmologue régulièrement ?

Pourquoi consulter un ophtalmologue régulièrement ?

Même si l'on n'en ressent pas le besoin, les visites régulières chez l'ophtalmologue ont une réelle utilité. Elles permettent de déceler les troubles visuels dès l'enfance, de vérifier l'évolution de la vue et de détecter des problèmes de vue le plus tôt possible afin de pouvoir les traiter précocement.

Déceler les troubles visuels de l'enfant

S'il est recommandé d'emmener l'enfant chez l'ophtalmologue une première fois dès l'âge de 18 mois et en tout cas avant ses 4 ans, ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas utile d'effectuer des visites régulières ensuite, de préférence une fois par an jusqu'à ses 16 ans.

Au cours de ces consultations, l'ophtalmologue pourra détecter si l'enfant est atteint d'une malformation, de daltonisme, d'amblyopie, surveiller l'évolution d'un éventuel strabisme, ou encore déceler et traiter une myopie, une hypermétropie ou un astigmatisme avant que l'enfant n'éprouve de difficultés scolaires du fait de son trouble visuel.

Vérifier l'évolution de la vue et porter des lunettes ou lentilles adaptées

Les porteurs de lunettes et de lentilles de contact le savent : la vue évolue plus ou moins rapidement selon l'âge. Et porter une paire de lunettes ou de lentilles mal adaptée fatigue les yeux, et peut entraîner des céphalées, des picotements ou des brûlures des yeux, des douleurs cervicales, des étourdissements ou encore des dédoublements d'images. Aussi est-il est recommandé de prendre régulièrement rendez-vous chez l'ophtalmologue afin de faire contrôler sa vue et renouveler la prescription de lunettes ou de lentilles :

Tous les ans pour les moins de 16 ans :

  • Au moins tous les 5 ans pour les 16-40 ans;
  • Tous les 3 ans au minimum pour les plus de 40 ans;
  • Tous les ans après 60 ans.
  • Après 40-45 ans, certains troubles de la vision sont en effet plus fréquents – le plus commun étant la presbytie qui affecte la vision de près - et les troubles existants ont tendance à s'aggraver.

Dépister des pathologies de l'œil le plus tôt possible

De nombreuses pathologies oculaires se développent silencieusement, il est important de consulter régulièrement l'ophtalmologue même si l'on ne rencontre pas de difficultés particulières.

consultation-ophtalmologique.jpg

Le glaucome, qui touche plus de 2% des plus de 45 ans, soit plus d'un million de Français, se traite bien et n'évolue pas lorsqu'il est diagnostiqué tôt. En revanche, lorsqu'aucune mesure régulière de la tension de l'œil n'est effectuée, il n'est pas détecté et évolue pendant plusieurs années jusqu'à provoquer une gêne pour lire ou conduire. Et s'il est possible de faire baisse la pression d'un glaucome détecté tardivement, les dommages causés à l'œil sont quant à eux irréversibles.

C'est aussi le cas de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) qui atteint 12% des plus de 65 ans. La prise en charge de cette pathologie touchant la zone centrale de la rétine évolue à bas bruits pendant plusieurs années est bien meilleure lorsqu'elle est détectée tôt, souvent grâce à un fond d'œil.

Surveiller l'évolution d'une pathologie

Les personnes atteintes d'un glaucome, d'une cataracte, d'une DMLA et plus généralement d'une pathologie de l'œil doivent consulter leur ophtalmologue tous les ans.

Au cours de ces visites de contrôle, des examens permettant de surveiller l'évolution de la maladie sont effectués, et en fonction des résultats l'ophtalmologue est en mesure de décider s'il faut poursuivre le traitement, l'adapter, le modifier, ou le cas échéant conseiller le recours à une chirurgie si nécessaire.

Les visites régulières chez l'ophtalmologue permettent de détecter les troubles visuels dès l'enfance, de vérifier l'évolution de la vue, de déceler des problèmes de vue le plus tôt possible et de surveiller la progression d'une pathologie de l'œil. D'ailleurs, selon le président du Syndicat national des ophtalmologistes de France, une pathologie de l'œil est découverte chez 3 patients sur 10 venus pour un renouvellement de lunettes.


ophtalmologue
Dr. Patrick D.

Dr. Patrick D. est diplômé de la faculté Paris V d'ophtalmologie et vous offre ses conseils pour la santé de vos yeux.


À lire également

;